Saint-Beauzire

17/07/2024

14 JUILLET 2024

MESSAGE DE MONSIEUR LE MAIRE, JEAN-PIERRE HEBRARD

 

En ce jour de fête nationale, je me dois tout d’abord, de saluer le civisme des Saint-Beauziroises et des Saint-Beauzirois. En effet, lors des élections législatives de dimanche dernier, le taux de participation a atteint, dans notre commune près de 78 %. Ceci est très vraisemblablement un record parmi les communes qui comptent plus de 2200 habitants et plus de 1600 électeurs inscrits.

De nombreux parents, aussi, se sont déplacés accompagnés de leurs enfants et leur ont expliqué le pourquoi du vote et la procédure, depuis la vérification d’identité jusqu’au dépôt du bulletin dans l’urne, ceci est rassurant pour notre avenir. Merci à eux de leur apprendre, dès leur plus jeune âge, leur devoir de citoyen.

Merci aussi à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de ces derniers scrutins et donc ont permis leur déroulement dans des conditions optimales.

Aujourd’hui, certes, à propos des résultats de ces dernières élections, nous sommes un peu dans l’expectative et dans l’attente. Il faut dire, aussi, que nous sommes un peu loin de l’agitation parisienne même si, bien sûr, nous suivons de près les tergiversations des uns et des autres.

Si actuellement notre assemblée nationale se cherche quelque peu ; dans les communes la vie continue car, dans les communes la vie ne s’arrête jamais.

La commune c’est notre héritage, c’est d’abord le décret du 14 décembre 1789 qui a érigé en « municipalités » toutes les communautés d’habitants qui existaient au moment de la Révolution. Puis en 1793, le terme « commune » à remplacer le terme de « municipalité » même si celui-ci a, aujourd’hui, un autre sens puisqu’il désigne l’exécutif, c’est-à-dire le conseil municipal, la municipalité dit-on.

La commune, c’est aujourd’hui le bloc le plus solide de notre démocratie, sachons le préserver, il en va de notre avenir, il en va de la qualité de la vie à laquelle nous aspirons tous. Pour y réussir, pas de grandes philosophies, pas de grandes théories tout passe par l’amélioration peu coûteuse des comportements individuels ou plutôt trop individuels alors qu’il nous faut bien vivre ensemble.

Le vivre ensemble c’est d’abord le respect des autres, le respect des autres au quotidien c’est d’abord le respect des règles de vie en communauté. Et s’il est un domaine dans lequel nous devons nous améliorer c’est bien celui de la conduite automobile car on observe trop souvent des vitesses excessives y compris devant les écoles et le non - respect de la signalisation ou tout simplement la négligence d’un clignotant oublié.

Ceci dit, nous sommes, j’en suis convaincu, sur le bon chemin du vivre ensemble comme en témoignent l’organisation de nombreuses « fêtes des voisins » dans les hameaux et quartiers de notre commune et la participation de plus en plus nombreuse à nos festivités traditionnelles, ceci est un gage d’une vie sociale des plus riche, des plus active et des plus fraternelle.

Continuons dans ce sens et la vie sera encore plus belle à Saint-Beauzire.

 Vive la République !

Vive la France !

Et Vive Saint-Beauzire !